Havana Brown / Brun de Havane

Les Origines

Le Havana Brown (Brun de Havane) est originaire de la Grande-Bretagne.  Les premiers chatons Brun de Havane ont vu le jour en 1950, alors que la Baronne Von Ulmann fit croiser un chat Siamois Seal Point avec un chat Européen noir, dans le but d'obtenir des chatons au pelage brun.

 

La race fut reconnu en 1958 par la GCCF (Governing Council of Cat Fancy, de Grande-Bretagne), sous les noms de Chestnut Brown et Havana Brown.  Le Brun de Havane est également appelé Swiss Mountain Cat, Chestnut Oriental Shorthair ou encore Chestnut Brown Foreign.  En 1971, le nom Havana Brown fut préféré, mais on ne sait toujours pas de façon exacte si c'est en référence à la couleur du cigare cubain, ou à la couleur du pelage d'une race de lapin.

 

Le Havana Brown fit son apparition sur le contient Nord Américain en 1956, alors qu'un éleveur californien en important aux États-Unis.

 

De nos jours, on ne compte qu'une dizaine d'élevages dans le monde, principalement aux USA et au Canada, et également quelques élevages en Europe (France et Italie).  Ceci en fait une race relativement rare et recherchée.

Historique

Les ancêtres du Havana Brown existaient dans l'ancien Siam (aujourd'hui appelé la Thaïlande), et on croit qu'ils s'agissaient de Burmeses ou de Tonkinois.  Leur pelage brun foncé était particulièrement recherché, et on croyait à cette époque qu'il savaient la capacité à éloigner les esprits du mal.

 

Standard de la Race

Suite à la création de la race, les Bruns de Havane qui ont été développés en Angleterre ont davantage suivis le type du Siamois / Oriental longiligne, alors que ceux développés en Amérique du Nord (aux États-Unis et au Canada) ont suivi le type génétique de départ, soit le type médioligne.

*  À noter qu'aucun mariage avec d'autres races n'est accepté pour le Brun de Havane (telles que Siamois, Oriental ou autres).

 

Fourrure:

La robe doit être à la fois douce, fine, lustrée et soyeuse.  La couleur du pelage doit être d'un brun chocolat profond et uniforme, c'est-à-dire sans rayure, ni tache, noi poil blanc.  les chatons naissent avec des rayures ("marques fantômes")qui finissent par s'estomper (disparaitre) durant le première année.

 

Corps:

Le Havana Brown est un chat de taille et d'ossature moyenne, bien musclé et bien proportionné.  Le corps doit aussi être rectangulaire, ferme et de longueur moyenne.

Point de vue poids, les femelles Havana Brown sont nettement plus petites que les mâles, tout comme chez plusieurs autres races de chats.  Le poids des femelles varie entre 6.0 lbs et 8.0 lbs (2.7 Kg à 3.6 Kg), alors que le poids moyen des mâles se situe davantage autour de 8.0 lbs à 10.0 lbs (3.6 Kg à 4.5 Kg).

 

Tête:

La tête du Brun de Havane est plus longue que large, légèrement triangulaire, et bien proportionnée au reste du corps.  Les bajoues sont autorisées chez le mâle adulte seulement.

 

Museau:

Le museau doit être long et carré.  Son museau semble être un bloc rapporté, tant il est carré.  Vu de profil, le Havana Brown a un "stop" (cassure fronto-nasale) au niveau des yeux, et le bout du museau semble être presque carré, ce qui le distingue.  Cette illusion est renforcée par un menton bien développé (fort), et carré.  Un menton un peu clairsemé est accepté.  La truffe est brune, avec une légère touche de rose.  Les moustaches (vibrisses) doivent être colorées dans la même nuance de brun que la robe.

 

Oreilles:

Les oreilles sont grandes, bien espacées, avec le bout arrondi et avec très peu de poils à l'intérieur et à l'extérieur.  Les oreilles sont également légèrement pointées vers l'avant, conférant à l'animal l'allure d'un chat aux aguets.

 

Pattes:

Les pattes sont longues, droites, minces mais bien musclées et avec une bonne ossature.  Les pattes arrières sont légèrement plus longues que les pattes avants.  Les pattes des femelles sont plus minces et plus délicates.  Les pieds sont de forme ovale et compacte, et les coussinets plantaires sont de couleur rose.

 

Yeux:

Les yeux des Havana Brown doivent obligatoirement être verts (toutes les teintes sont acceptées).  Un changement de couleur est cependant accepté chez les chatons et les jeunes adultes âgés de moins de 1 an.  Les yeux sont grands et de forme ovale, bien positionnés près du sommet du nez.  Leur regard est expressif.

 

Queue:

La queue du Brun de Havane est de longueur moyenne, en proportion au reste du corps, mince et effilée vers l'extrémité.  Elle ne doit pas être trop large à la base, ni ressembler à un fouet.

 

Personnalité (Caractère et Tempérament)

Le Havana Brown est un chat au caractère doux, intelligent, curieux, enjoué, très fidèle et très affectueux.  Il apprécie particulièrement le confort de son foyer, et il n'hésitera pas à sauter sur vos genoux pour y passer l'après-midi.

 

Le Brun de Havane a un grand besoin d'amour et d'affection.  Il tentera de vous atteindre avec sa patte, afin d'attirer votre attention et de vous démontrer qu'il veut se faire flatter.  Il fera une gestuelle similaire pour tater des objets qu'il tente d'atteindre ou encore pour toucher des objets qu'il veut investiguer et qui pique sa curiosité.  C'est un chat qui se lèche très souvent le bout du nez!

 

Le Havana Brown est un chat doté d'une bonne constitution, sans problème particulier, et dont l'espérance de vie est de 15 à 20 ans.  C'est le compagnon idéal pour une personne recherchant un compagnon félin afectueux, sociable et intelligent!

 

 

 

 © 2011-2017  Élevage Saphira Havana Brown S.E.N.C.  Tous droits réservés.  Site Web conçu et réalisé par Annie.

 

Date de dernière mise à jour : samedi, 07 janvier 2017